Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE QUOTIDIEN DU JEUNE AFRICAIN

Publié depuis Overblog

25 Mars 2023 , Rédigé par Les news

 la Cour pénale internationale (CPI) est une juridiction internationale permanente chargée de poursuivre les individus accusés de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de génocide et d'agression. Elle a compétence sur les ressortissants des États parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, ainsi que sur les crimes commis sur le territoire d'un État partie ou par ses ressortissants.

La Russie n'est pas partie au Statut de Rome et n'a donc pas accepté la compétence de la CPI. Par conséquent, la CPI ne peut pas poursuivre Vladimir Poutine, le président russe, à moins que la Russie ne ratifie le Statut de Rome ou que le Conseil de sécurité des Nations unies renvoie le cas de la Russie à la CPI.

Cependant, la CPI a compétence sur les crimes commis en Ukraine depuis février 2014, y compris en Crimée annexée par la Russie. La CPI a ouvert une enquête sur les crimes présumés commis dans cette région, y compris les crimes commis par les forces russes. Si l'enquête conclut que des crimes relevant de la compétence de la CPI ont été commis, elle peut émettre des mandats d'arrêt contre les auteurs présumés, qu'ils soient russes ou non. Mais la grande question reste si cette cour est capable d'arreter le chef d'une puissance nucleaire? Si elle n'a jamais pu arreté un seul president des Etats Unis, elle ne pourra rien faire contre Poutine.

En résumé, la CPI ne peut pas poursuivre Vladimir Poutine en tant que président de la Russie, mais elle peut enquêter et poursuivre des individus pour des crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide et agression commis en Ukraine, y compris par les forces russes. Mais elle devra ommencé par les Etas unis et l'ukraine qui ont commis depuis 2014 des génocides en crimé.

Lire la suite

NATHALIE YAMB

25 Mars 2023 , Rédigé par Les news

Yamb est une militante politique et environnementaliste originaire du Cameroun. Elle est connue pour son travail sur les questions politiques et économiques africaines, en particulier liées à la justice environnementale et au développement durable.

Yamb a été conseillère spéciale en développement durable auprès du Président de la République de Côte d'Ivoire et a également travaillé avec l'Union africaine sur des questions liées au développement durable et à la gestion des ressources naturelles. Elle est co-fondatrice de l'organisation panafricaine Africans Rising for Justice, Peace and Dignity, qui milite en faveur d'un avenir juste et durable pour le continent.

Ces dernières années, Yamb a été impliquée dans plusieurs controverses. En 2019, elle a été expulsée de la Côte d'Ivoire pour ce que le gouvernement a qualifié de "activités subversives". Elle a également été critiquée par certains militants pour ses opinions sur le rôle de l'Occident dans le développement de l'Afrique, que certains considèrent comme trop conciliantes.

Malgré ces controverses, Yamb reste une voix importante sur les questions politiques et environnementales africaines et continue de travailler en faveur d'un avenir plus juste et durable pour le continent.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>