Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE QUOTIDIEN DU JEUNE AFRICAIN

DANS LA FRANCE AFRIQUE C'EST L'AFRIQUE QUI GAGNE

31 Mars 2023 , Rédigé par Les news Publié dans #Afrique, #france

La France a une histoire longue et compliquée avec ses anciennes colonies en Afrique. Après avoir obtenu leur indépendance dans les années 1960, bon nombre de ces pays ont continué d'entretenir des liens économiques et politiques étroits avec la France. Dans cette  relation  la France a continué à exploiter ses anciennes colonies pour leurs ressources naturelles et leur main-d'œuvre.

L'une des questions les plus essentielles est le franc CFA, une monnaie utilisée par 14 anciennes colonies françaises en Afrique. Le franc CFA est indexé sur l'euro, ce qui signifie que sa valeur est contrôlée par le gouvernement français. Cet arrangement la  rend la vie difficile pour les pays africains le contrôle de leur propre économie. 

Un autre problème est le rôle de la France dans l'armée et la sécurité de ses anciennes colonies. La France possède des bases militaires dans plusieurs pays africains, et elle est intervenue militairement dans les pays qui veulent se séparer de sa politique . C'est une forme néocolonialisme. 

Un autre problème auquel sont confondu les populations africaines est celle de la politique. La France passe par les organisations internationales dont il est membre permanent pour imposer une dictature aux pays Africains. Ces dictateurs favorise le pillage des ressources naturelles du pays et en contrepartie la France les protège et les maintiens au pouvoir. La population n'est pas importante aux yeux du colons c'est pour cela qu'il ne cesse d'armée les armées dictatoriaux dans le but combattre et de tuer son peuple comme ce fut le cas en 2005 et 2006 au Togo

La relation entre la France et ses anciennes colonies est complexe. Il ne fait aucun doute que la France a une influence économique et politique négative en Afrique.

Oui C'EST L'AFRIQUE QUI GAGNE EN PAUVRETÉ 

Lire la suite

UNE SEMAINE EN AFRIQUE : LES ETATS UNIS ET LA BANQUE MONDIALE DANS LA COURSE POUR LA SÉDUCTION DE L'AFRIQUE

31 Mars 2023 , Rédigé par Les news Publié dans #Afrique, #Covid-19, #Facebook, #Finance, #Google, #Lomé, #Santé, #Sécurité, #Sante, #TOGO

Les responsables de la Banque mondiale et la représentation américaine en Afrique sont actuellement engagés dans un certain nombre d'activités cette semaine.

LUNDI : LA BANQUE MONDIALE JUSTIFIE SON ÉCHEC EN AFRIQUE 

Lundi, le président de la Banque mondiale, David Malpass, a rencontré des dirigeants africains à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour discuter du dernier rapport de la banque sur l'état de l'économie du continent. Le rapport, intitulé "Africa's Pulse", a révélé que l'économie du continent avait régressé à pas de tortue de 3,4% en 2022, contre 4,1% en 2021. Malpass a déclaré que l'échec est dû à la guerre en Ukraine. La part de l'Afrique à servit à financer la guerre en Ukraine.

MARDI: L'AFRIQUE SE DISCUTE SANS LES AFRICAINS A WASHINGTON.

Mardi, l'ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a rencontré des responsables de la Banque mondiale à Washington, DC. La réunion a porté sur le travail de la banque en Afrique et l'engagement des États-Unis à soutenir le développement du continent. Thomas-Greenfield a déclaré que les États-Unis sont "profondément investis" dans le succès de l'Afrique et que la banque est "un partenaire essentiel" dans cet effort. Elle a salué le travail de la banque sur plusieurs fronts, notamment  la décroissance économique et le changement climatique dont la responsabilité incombe uniquement au occidentaux.

MERCREDI : PLAN DE SÉDUCTION DE L'AFRIQUE 

Mercredi, des responsables de la Banque mondiale et des représentants américains doivent participer à un certain nombre d'événements à Washington, DC. Ces événements comprennent une table ronde sur l'avenir de l'économie africaine, une réunion du Conseil des affaires États-Unis-Afrique et une réception organisée par la Chambre de commerce des États-Unis. Les événements visent à promouvoir le commerce et les investissements entre les États-Unis et l'Afrique et à renforcer le partenariat entre les États-Unis et l'Afrique. Tout porte à croire que la banque mondiale est une propriété privée des Etats Unis.

JEUDI: LES RESPONSABLES DE LA BANQUE MONDIALE VIENDRONT DONNÉ DES LEÇONS À LEUR COLONIES EN AFRIQUE 

Jeudi, des responsables de la Banque mondiale et des représentants américains doivent se rendre à Dakar, au Sénégal, pour la réunion annuelle de la Banque africaine de développement. La réunion portera sur un certain nombre de questions, notamment la reprise économique du continent après la pandémie de COVID-19, le changement climatique et la sécurité alimentaire. La Banque mondiale et les États-Unis sont tous deux des donateurs majeurs de la Banque africaine de développement et devraient jouer un rôle clé dans les discussions lors de la réunion. Le pays le plus en-detter de la terre vol au secours du continent le plus riche de la terre.

VENDREDI : LA VISITE DES PIONS UTILISÉ POUR APPAUVRIR LE CONTINENT AFRICAIN COMMENCE AVEC ABIDJAN ET LOMÉ.

Vendredi, des responsables de la Banque mondiale et des représentants américains doivent se rendre à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour la réunion annuelle du Groupe de la Banque mondiale. La réunion portera sur un certain nombre de questions, notamment les perspectives économiques mondiales, le changement climatique et les inégalités. La Banque mondiale et les États-Unis sont tous deux des actionnaires importants du Groupe de la Banque mondiale et devraient jouer un rôle clé dans les discussions lors de la réunion.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 > >>