Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE QUOTIDIEN DU JEUNE AFRICAIN

5 RAISONS POUR LESQUELLES LE GOUVERNEMENT TOGOLAIS INTRODUIT LES EXAMENS NATIONAUX DANS LES ÉCOLES SUPÉRIEURES

27 Août 2023 , Rédigé par Les news Publié dans #Afrique, #TOGO, #Éducation, #ministre, #Dirigeants, #Honte, #Lomé, #Presse

**L'État togolais instaure les Examens Nationaux dans l'Enseignement Supérieur : 5 Raisons Expliquées**

 

À partir de la rentrée académique 2023-2024, l'État togolais introduira des examens d'État ou examens nationaux dans tous les établissements publics et privés d'enseignement supérieur. Dans cet article, nous allons citer et expliquer cinq véritables raisons pour lesquelles cette décision a été prise.

Le gouvernement semble vouloir compliquer la vie des étudiants en instaurant un système qui pourrait potentiellement prolonger leur parcours académique, les empêchant ainsi de terminer rapidement leurs études et devenir un fardeau supplémentaire dans le domaine de l'emploi, là où les défis sont déjà présents.

**1. Pression Accrue**

 

L'introduction d'examens nationaux pourrait engendrer une pression accrue sur les étudiants, les enseignants et les établissements, surtout si les examens sont perçus comme étant très exigeants.

 

Le gouvernement togolais, à travers cette décision, cherche à renforcer les attentes envers les étudiants, risquant ainsi de provoquer leur désengagement académique en raison des pressions élevées, sans qu'il y ait d'objectif majeur sous-jacent à cette loi.

 

**2. Rigidité du Système**

 

Les examens standardisés pourraient restreindre la flexibilité des programmes et des méthodes d'enseignement, ce qui pourrait ne pas convenir à tous les types d'étudiants.

 

**3. Évaluation Limitée**

 

Les examens standardisés risquent de ne pas couvrir tous les aspects pertinents d'une éducation supérieure, tels que les compétences pratiques, la créativité et la résolution de problèmes.

 

**4. Impact sur les Établissements Privés**

 

Les établissements d'enseignement supérieur privés pourraient rencontrer des difficultés à se conformer aux exigences des examens nationaux, ce qui pourrait potentiellement affecter leur compétitivité.

 

**5. Coûts et Ressources**

 

La mise en place d'examens nationaux peut exiger d'importants investissements en termes de ressources humaines et financières.

 

Même si les problèmes de reconnaissance internationale des diplômes sont déjà présents, l'introduction d'examens d'État ne résoudra pas nécessairement ce problème en soi. Des efforts supplémentaires pourraient s'avérer nécessaires, comme l'amélioration de la qualité de l'éducation, la mise en œuvre de normes académiques mondialement reconnues et la collaboration avec des institutions éducatives internationales pour garantir la crédibilité des diplômes.

Lire la suite

SUSPENSION DE L'AIDE HUMANITAIRE DE LA FRANCE AU BURKINA FASO: CONSÉQUENCES

7 Août 2023 , Rédigé par Les news

L'aide humanitaire est traditionnellement conçue pour être apolitique et axée sur les besoins fondamentaux des populations vulnérables. Lorsqu'elle est conditionnée, cela peut soulever des préoccupations quant à sa nature et à son efficacité. Les conditions attachées à l'aide peuvent limiter sa capacité à répondre aux besoins urgents des personnes en difficulté, et cela peut être perçu comme une manipulation politique. Cependant, la France prend des mesures qui semblent être motivées par des considérations politiques. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche dernier la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de toutes ses aides au développement et d'appui budgétaire au Burkina Faso. Cette décision survient dans un contexte de relations tendues entre la France et plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. La France est soupçonnée de soutenir des renversements constitutionnels pour maintenir ses alliés au pouvoir et continuer à exploiter sans réserve les ressources naturelles de ses anciennes colonies.

 

Si le Burkina Faso, le Niger et le Mali venaient à sortir de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), cela pourrait avoir plusieurs conséquences pour la France :

 

1. Relations économiques : La France pourrait perdre certains avantages commerciaux et économiques découlant des accords et partenariats avec ces pays au sein de l'UEMOA et de la CEDEAO. Cela pourrait affecter les échanges commerciaux, les investissements et la coopération économique entre les pays.

 

2. Influence politique : La sortie de ces pays des organisations régionales pourrait affaiblir l'influence politique de la France dans la région. La France aurait peut-être moins de voix et d'opportunités pour promouvoir ses intérêts et sa diplomatie.

 

3. Stabilité régionale : La sortie de ces pays des organisations régionales pourrait potentiellement fragiliser la stabilité et la sécurité dans la région. La coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de gestion des crises pourrait être compromise.

 

4. Image internationale : La France pourrait être perçue comme perdant de son influence dans la région et pourrait faire face à des critiques sur sa politique étrangère. Cela pourrait avoir des répercussions sur sa réputation sur la scène internationale.

Lire la suite
1 2 > >>