Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE QUOTIDIEN DU JEUNE AFRICAIN

aneho

13 Mai 2012 , Rédigé par amen DOTSE Publié dans #visite des villes

            La ville d’Aného est située à l’est d’AGBODRAFO. C’est une ville  construite dans les cocotiers et prête d’une lagune sinueuse. Elle est une ville coloniale du 19ème siècle était un centre de la traite des noirs.                                                         

             Aného est le premier centre de l’administration allemande et la première capitale du Togo dont L’activité principale est l’agriculture et la pêche. Elle est réputée dans sa production du manioc. Une culture tres importante aux yeux de la jeunesse actuelle.

Aného  est une ville avec une population guens (un peuple venue du GHANA). En effet les guens ou les guins se sont installé au 17ème  dans la région des lacs en 1663. L’actuel Aného conserve la fête traditionnelle  Epe-EPKE de ses ancêtres. C’est une fête très importante pendant laquelle plusieurs cérémonies sont effectuées pour prédire les temps.  Elle marque aussi le début de l’année des ethnies guins.

Etant un centre colonial, Aného conserve aussi les bâtiments des temps coloniaux.  C’est aussi une ville exotique avec l’apparition des hippopotames   dans les eaux profonde du fleuve mono.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article